Conférence sur la biodiversité à Annonay

C’est un casting exceptionnel qu’a organisé « La Bio dans les Etoiles » à Annonay (Ardèche) à l’occasion de la conférence « Qu’est-ce que la biodiversité ».

Elle regroupe sur la même scène :
– Vandana Shiva,
– Pierre Rabhi,
– Sandrine Bélier (juriste de l’environnement et des droits de l’Homme et députée européennne)
– Blanche Magarinos Rey, avocate en droit de l’environnement (défend notamment Kokopelli).

Sandrine Bélier aborde la question des brevets, de la législation française, européenne et mondiale.

Elle nous parle aussi des dangers de la bio-piraterie orchestrée par les pays du Nord, qui brevettent les ressources génétiques issues des pays du Sud. Selon Sandrine, 90% des potentiels et richesses génétiques se situent dans l’hémisphère Sud. 98% des brevets sont détenus par des firmes de l’hémisphère Nord, souvent sur des ressources de l’hémisphère Sud. Cela mène parfois à des situations intolérables et tragiques, dans lesquelles des paysans se voient contraints de  payer des royalties pour l’utilisation de semences que leurs ancêtres ont utilisé pendant des siècles.

Blanche Magarinos Rey nous présente le fonctionnement du Catalogue Officiel des semences européen et son critère qui pose le plus de problèmes : celui de l’uniformité des semences. Les semences doivent être identiques sur le plan génétique, une exigence qui visait à  faciliter la mécanisation de l’agriculture industrielle (dite « conventionnelle »).
Il est difficile de décrire (et comprendre !) toutes les subtilités légales abordées dans cette conférence, je vous encourage vraiment à la regarder pour en savoir plus.

J’ai trouvé Vandana Shiva et Pierre Rabhi assez en retrait dans cette conférence, mais leurs interventions sont toujours passionnantes. Vandana nous parle de la genèse de son association Navdanya, de Gandhi, d’écoféminisme, et plaide pour un nouveau paradigme valorisant mieux la valeur de partage. En bon humaniste, Pierre Rabhi s’intéresse de son côté aux causes qui nous poussent à  faire nos choix.  Trouver la paix avec soi-même est une étape indispensable pour prétendre vouloir changer le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*