Documentaire : Kindia 2015

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Quand j’ai entendu parler de ce documentaire issu d’un partenaire entre Canal Plus et l’Unicef, j’avais un peu peur du film larmoyant. Ce fut donc une bonne surprise : Kindia 2015 présente plutôt un festival d’initiatives positives dans la région de Kindia, en Guinée-Conakry.

L’intérêt de ce projet réside dans le suivi sur la durée : pendant 4 ans, les équipes observent des solutions plus ou moins originales mises en oeuvre, dans différents domaines, comme l’agriculture, l’éducation, la santé, le traitement des déchets et l’assainissement.

L’exemple des producteurs de sel me semble passionant.

Les producteurs de sels de la région de Kindia utilisent traditionnellement le bois pour faire évaporer l’eau de la saumure, en grignotant peu à peula mangrove et on entre dans le cercle vicieux de ladésertification : sans arbre, l’eau de la mangrove disparaît, et il est de plus en plus difficile d’y faire pousser de la végétation.

Pour obtenir un kg de sel, il faut 3 kg de bois.

La récolte du bois représente aussi un tâche harassante et les vapeurs issues de la saumure ne sont pas sans danger (dégage du chlorure d’hydrogène).

Les paludiers de l’association Univers-Sel les accompagnent pour utiliser des bâches en plastique en utilisant l’énergie du vent et du soleil pour éviter les contraintes de la combustion. Les producteurs de sel obtiennent un sel de meilleure qualité, en plus grande quantité, en moins d’heures de travail et en préservant la mangrove.

Le documentaire décrit des nombreuses initiatives de ce type, par des locaux, des ONGs ou des particuliers, en montrant la difficulté de changer les choses dans une telle précarité économique. Une attention particulière est portée à la place des femmes et au développement durable.

A noter, Canal Plus double chaque don de particulier fait au travers de son site.

L’équipe tourne actuellement le deuxième documentaire de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*