La banque qui voulait prêter plus

Je ne peux que vous conseiller de regarder ce très bon documentaire sur la Nef, « La banque qui veut prêter plus » selon Valérie Denesle.

La Nef, banque alternative « éthique » qui compte une cinquantaine de salariés, s’emploie à faire vivre l’économie réelle, en finançant des projets à vocation solidaire, sociale et/ou écologique. On comprend bien l’interaction entre sociétaires, salariés et bénéficiaires de prêts.

Ce documentaire illustre bien la difficulté pour la Nef de grandir et de se faire une place au sein du système bancaire actuel, où il est difficile de s’imposer et de recevoir reconnaissance et crédibilité. La Nef lutte actuellement pour obtenir l’agrément de la Banque de France, ce qui lui permettra de proposer une offre de comptes courants en plus de l’épargne.

On comprend aussi mieux la difficulté que rencontre la Nef en voulant garder son indépendance tout en s’imposant comme un acteur de la finance : ainsi, son partenariat avec le Crédit Coopératif (groupe Caisse d’Epargne), qui a des valeurs proches mais se de moins en moins alternatives, peut être mal perçu par certains.

Nous sommes de plus en plus à chercher des placements éthiques en rendant à l’argent sa fonction initiale: être un moyen pour faire de belles choses; et non un objectif en soi. Placer son argent a la Nef fait partie de ces petites choses qui font la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*