La Jungle étroite – Les fraternités ouvrières

Ce film de Benjamin Hennot intitulée La Jungle Etroite, montre les merveilles du Jardin des Fraternités Ouvrières à Mouscron, en Belgique, qui réussit à produire une quantité impressionnante de fruits et légumes sur une toute petite surface en ville (1800m²). Si vous souhaitez passer l’intro, vous pouvez visionner le film à partir de la 15ème minute.

Je préfère bouffer de la merde à plusieurs que du bio tout seul

Gilbert Cardon en est la figure emblématique. Ce personnage haut en couleurs et aux fortes valeurs de partage et d’émancipation sociale propose une fois par semaine des cours de jardinage gratuits. L’association des Fraternités Ouvrières propose aussi des milliers de sachets de graines de plus de 6000 variétés à tarifs imbattable. Pour cela, ils achètent en gros, fabriquent des petits sachets et ensachent ensemble. Cela leur permet de vendre des sachets à tous.

Le but c’est de faire un maximum de production sur un minimum de terrain (…) Et sans employer ni engrais ni pesticides ni rien

Le jardin est d’une densité impressionnante, entre la forêt comestible et le jardin vivrier. Une serre californienne permet de réguler la température grâce à une masse d’eau stockée en-dessous.

C’est un des lieux qui me semble le plus à même de montrer ce dont la permaculture et l’agroécologie sont capables, avec un tout petit budget, mais surtout ensemble, et petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*