La voix du Vent – Semences de transition

Une vision résolument positive sur l’évolution socio-environnementale de la société, un appel à la créativité et à l’initiative, à l’autonomie des individus dans le collectif.

Ce documentaire poétique et revivifiant est le fruit de la collaboration de Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur espagnol.

Nous suivons leur voyage de la Provence à Grenade en Espagne, pour partir à la rencontre d’initiatives venues de la base, du peuple, dans le simple but de découvrir leurs pratiques et d’échanger des semences anciennes avec eux.

Ces initiatives qui s’inscrivent dans un mouvement social alternatif, avec une bonne dose  d’agro-écologie et de permaculture partagent toute le même but : se diriger vers la transition, le changement de paradigme. Certains les qualifieraient d’utopistes, mais elles sont bien là, bien vivantes, en pleine santé et s’étendent doucement.

Les semences en premier lieu, mais également l’autonomie alimentaire, l’engagement personnel, la gestion de groupes coopératifs, l’industrie open-source, la permaculture, l’agro-écologie et, par-dessus tout, notre rapport à la nature.

La solution est simple, presque désarmante : la maîtrise de l’alimentation est la premiere pierre de l’autonomie et donc de l’indépendance.

Nous pouvons tous prendre notre destin en main en s’appropriant les semences et cultivant son jardin.

Notons que ce film est indépendant, autoproduit, co-financé par la collectivité, notamment via le site de crowdfunding (financement ccoperatif) Ulélé.

Il est publié sous licence Créative Commons.

Voici la carte des lieux visités :

View La Voz del Viento in a larger map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*