Le Jardin des Fraternités Ouvrières

La chaîne TV belge RTBF part en visite à Mouscron, juste à côté de la frontière française, à la découverte du Jardin des Fraternités Ouvrières  de Gilbert et Josine qui l’ont créé  il y a plus de 30 ans. Loin du côté parfois « bling-bling » de certains lieux de démonstration en permaculture ou agro-écologie, ce jardin montre par l’exemple la possibilité de produire beaucoup de nourriture saine sur une petite surface et à moindre coût.

Sur seulement 1800 m², ils arrivent à produire une quantité impressionnante de fruits, légumes, aromatiques et plantes utiles, sans aucun pesticide, herbicide, fongicide ou intrant. Jamais arrosé ni bêché, le sol du jardin est un humus très fertile,  qui contient plus de 3kg de vers de terre par mètre cube !

A visiter

9 commentaires pour “Le Jardin des Fraternités Ouvrières
  1. maillard dit :

    bonjour, je fréquente l’ASBL « Les Fraternités Ouvrières » depuis 2 ans, ils n’ont pas de site et ne vendent rien par internet, vous pouvez retrouver des vidéos faites par des visiteurs sur youtube ainsi que les cours AUDIO gratuits du 1er dimanche de chaque mois que je post avec l’accord de Gilbert.
    cordialement
    roland maillard

  2. DOLEANS dit :

    Bonjour
    J’ai regardé les vidéos de ce jardin et je suis fascinée. J’aimerai savoir si il est possible de le visiter ? Merci
    Mme Doleans

    • Valentine dit :

      Bonjour, oui vous pouvez le visiter. LE jardin des Fraternités Ouvrières est ouvert au public tous les jeudis de 14 à 18h (hors juillet et août, les contacter) et des cours gratuits de jardinage sont proposés les 1er et 2ème dimanche de chaque mois de 10h à midi.

  3. manu dit :

    bonsoir,je suis du sud de la france ,je voulais savoir si vous pouvez me faire parvenir des graines de semences vous faire une commandes et éventuellement vous envoyez un cheque .
    merci d avance

  4. gillygreg dit :

    Bonjour,
    j’aimerais connaître les horaires d’ouverture de votre jardin au public, pendant l’ été, notamment août.
    Sont des visites prévues pendant le w/e, par example?
    Mon partenaire aimerais tourner un court- métrage, pourvu que cela soit possible. Faut-il perdre rendez-vous à part?
    Également sauriez vous me dire comment arriver a Mouscron de Bruxelles, si on n’a pas une voiture? Y-a-t-il des train par example?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*