L’agro-écologie au ministère de l’agriculture

Voici la présentation d’un rapport sur l’agro-écologie présenté par Marion Guillou à Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Ce travail est basé sur 4 principes :

  • Sortir du dilemme : encouragement à la production agricole d’un côté, contraintes environnementalesde l’autre, pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes de production à la fois compétitifs et durables,
  • Capitaliser les démarches de pionniers en France et à l’international, et en tirer des enseignements sur les méthodes collectives d’innovation des groupes d’agriculteurs,
  • Inciter plutôt que contraindre, car pour favoriser les démarches et pratiques innovantes, il faut éviter la sur-réglementation qui ne laisse plus de marge de manœuvre,
  • Permettre une diversité de systèmes adaptés aux conditions locales, du milieu et de l’organisation des acteurs, et pour cela remettre au centre les groupes d’agriculteurs, leurs projets et leurs démarches agronomiques.

Ce rapport regroupe des techniques concrètes issues de l’agro-écologie et insiste sur un point crucial : il faut « penser agro-écologie » en amont des projets, pour intégrer cette dimension cruciale dès la conception d’un lieu.

Je veux promouvoir un modèle agricole plus respectueux de l’environnement, plus en phase avec les attentes de la société. Ce nouveau modèle, où l’agronomie doit retrouver tout son sens, permettra aussi de renforcer la performance des agriculteurs.
Stephane Le Foll

Il suit la direction impulsée par Stéphane Le Foll depuis son entrée au gouvernement : repenser et raisonner l’agriculture (croisons les doigts pour que la PAC suive aussi ce chemin).

Vous pouvez aussi télécharger le rapport détaillé : Vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l’environnement sur le site du Ministère de l’Agriculture (pdf).

Une synthèse du rapport est aussi disponible.

2 commentaires pour “L’agro-écologie au ministère de l’agriculture
  1. Thierry dit :

    Bonjour le lien vers le rapport ne marche pas, pouvez-vous me l’envoyer?
    D’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*