Nos semences – pour la souveraineté alimentaire

Cette vidéo montre une brève histoire des semences, de transmission entre peuples et générations, et comment chacune s’est adaptée au climat et aux spécificités de chaque endroit grâce à une sélection paysanne.

Dans toutes les cultures, même celles qui semblent les plus préservées, des semence hybrides uniformes sont arrivées, provocant la dépendance des fermiers qui doivent racheter chaque année des produits phytosanitaires.

Pire, dans les pays du sud il est courant que les paysans produisant des produits de qualité (chocolat, café) n’aient pas la capacité de consommer leurs propres produits. Ainsi, souvent les producteurs de café n’ont que du Nescafé à boire.  Les aliments de bonne qualité sont souvent exportés et les habitants ne peuvent se permettre d’acheter qu’une nourriture industrielle de mauvaise qualité, menant à une mauvaise santé.

Il est urgent pour tous les peuples de réapprendre à bien s’alimenter et soigner la terre et à devenir indépendant : c’est le droit à la souveraineté alimentaire.

Et surtout, partageons nos semences !!

2 commentaires pour “Nos semences – pour la souveraineté alimentaire
  1. reichert didier dit :

    bonjour

    je souhaite,à titre de « boulanger » amateur cultiver des variétés de blés ancien

    serait-il possible d’en obtenir (en de petites quantités),j’habite le nord de la dordogne,le sol est ici principalement composé d’argile rouge que j’envisage d’enrichir avec du B.R.F m.reichert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*