Voici une campagne initiée par la Confédération Paysanne, qui vise à faire connaitre les réalités parfois aberrantes de la PAC (Politique Agricole Commune) et explique pourquoi et comment l’améliorer.
La PAC favorise très largement les très grosses exploitations agricoles industrielles, entraînant des conséquences désatreuses pour la qualité de notre nourriture et de notre environnement (pollution des eaux, épuisement des sols, disparition de la biodiversité…).
Le paiement de l’aide est calculé par suface agricole, ce qui pousse les agriculteurs à cultiver toujours plus de terres, et donc à mécaniser. On assiste à des exploitations agricoles énormes, qui emploient très peu de main d’oeuvre, à l’inverse des petites exploitations qui ne reçoivent pas d’aides et sont pourtant beaucoup plus productives à l’hectare (en utilisant des techniques issues de la biodynamie, de la permaculture ou de l’agroécologie par example :))
Elle crée aussi une concurrence très déloyale pour les paysans du Sud qui eux ne bénéficient pas de subventions et font face à des produits concurrents dont le prix est baissé artificiellement.
Les franciliens pourront se rendre à « La Ferme à Paris » place Stalingrad, les 31 mai et 1er juin prochains.
Vous pouvez télécharger le programme ici.
Pour en savoir plus, le site d’Envie de Paysans
Laisser un commentaire