Jardin botanique fruitier d’Avapessa

Entrez dans le jardin botanique fruitier de Robert Kran, à côté de l’Ile Rousse en Corse en compagnie de Ruth Stégassy.

C’est la première année d’ouverture de ce jardin de 3 hectares créé il y a 20 ans, dans un endroit bénéficiant d’un microclimat idéal pour cultiver un maximum de variétés fruitières, exotiques ou non.

On découvre une vraie forêt fruitière : cerises, pêchers, pommiers, 40 variétés de kakis, 50 variétés de figues, asiminiers, baies (aronia, sureaux…) agrumes (pomelos, clémentines, citrons…), avocatiers, eleagnus, cornouillers, aubépines, palmiers du Chili, arbres à coques (châtaigniers, noyers de pécan, noyers européens (cernes rouges, bijou) américain, japonais) féviers d’Amérique, gatilliers (vittex agnus-castus ou poivre de moines), canelle de Magellan, poivre de Sichuan, mertensie maritime, lippia dulcis (herbe sucrée des Aztèques), kiwaïs, etc.

La grande variété d’espèces et le climat permettent d’avoir des fruits frais toute l’année, des poissons comestibles sont pêchés de temps en temps, et des ruches améliorent la pollinisation.

Le fait que certains arbres cohabitent dans ce jardin alors qu’ils n’auraient pas l’occasion de se côtoyer dans la nature peut provoquer des hybridations inattendues ! Robert Kran en sème les graines et attend patiemment de voir ce qu’ils donnent. Il reçoit des wwoofeurs des 4 coins du monde.

Il met toujours ses nouveaux arbres en quarantaine avant de les installer et montre beaucoup de prudence (pas d’agrume venant d’Amérique par exemple) dans la sélection des plantes à ajouter.

Ca fait vraiment rêver, j’irais bien y faire un tour !

2 commentaires pour “Jardin botanique fruitier d’Avapessa
  1. Christophe dit :

    Ce jardin a un site : http://www.jardinfruitieravapessa.fr/. Pensez à ajouter le lien dans votre article.

  2. Hardy dit :

    Nous sommes allés visiter, très beau site, nous avons rencontré un amoureux et respectueux de la nature mais on vous promet une dégustation qui reste très restreinte, une nèfle pour deux, une cerise par personne etc..10€ c est cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*