Lancement de la (R)évolution des Colibris

Le lancement de la campagne (R)évolution des Colibris a reçu un succès énorme  le 30 janvier 2012 à l’Espace Reuilly à Paris.  L’engouement était tel que près de 2000 personnes n’ont pas pu accéder à la salle.

Ce mouvement impulsé par le renommé Pierre Rabhi s’inscrit dans la logique de la Transition et de l’écologie. C’est une initiative avant tout basée sur l’intelligence collective et citoyenne, le pouvoir qui part d’en bas. A l’instar du colibri du conte amérindien que nous transmet Pierre, si chacun fait sa part, on peut révolutionner le monde, en douceur, pour plus de coopération et une responsibilisation des actions individuelles et collectives.

Cette conférence donnait la parole à sept « experts » qui ont présenté les grandes lignes du Plan des Colibris:

– Pierre Rabhi, agroécologiste, fondateur du mouvement des Colibris
– Cyril Dion, directeur des Colibris
– Étienne Chouard, enseignant et chercheur sur les questions de démocratie
– Thierry Salomon, ingénieur énergéticien, président de l’association négaWatt
– Isabelle Peloux, enseignante, fondatrice de l’École du Colibri aux Amanins
– Raphaël Souchier, expert en économie locale
– Jacques Caplat, agronome, administrateur d’Agir pour l’Environnement

En plus de ces intervenant, des personnes tirées au sort dans le public ont pu aussi monter sur scène pour nous parler de leur vision de ce mouvement.

Il est toujours difficile pour un mouvement « alternatif » qui veut donner la parole au peuple, de trouver la juste « publicité » autour de son leader: il faut savoir lui donner une visibilité et une éthique qui passe généralement par un porte-parole ou « leader » sans tomber dans le culte de la personnalité.

Les Colibris s’en sortent très bien. Pierre Rabhi porte une parole simple, honnête . Il est unanimement reconnu mais reste très simple, fidèle à un principe qui m’est cher, la sobriété heureuse.

Cette conférence suscite un enthousiasme qui fait chaud au coeur et donne foi en l’avenir. Un foisonnement d’énergies et d’optimisme qui ne demande qu’à décoller.

Nous vivons une époque formidable: nous avons aujourd’hui le choix entre foncer dans un mur ou changer de paradigme et imaginer de nouvelles façons de vivre. Soyons créatifs et allons à l’essentiel !

 

Pour aller plus loin

Le site de la (R)évolution des colibris :

Télécharger le plan des Colibris (pdf)

Le Réseau social des Colibris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*