La Permaculture autour de Lyon

Nous avons créé avec des amis permaculteurs un collectif, Permaculture Rhône, qui s’adresse aux permaculteurs débutants et confirmés pour lancer une dynamique d’échanges autour de la permaculture en région lyonnaise.

Pour suivre nos actualités, vous pouvez suivre le Groupe Permaculture Lyon.

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook du groupe.

38 commentaires pour “La Permaculture autour de Lyon
  1. Philippe dit :

    Bonjour
    Je suis très intéressée par l’ idée d un groupe d échange autour de la permaculture. Je suis la semaine à lyon le weed end dans mon jardin situé a 70 km de lyon dans la loire. Je me sens un peu isolée concernant la manière de travailler mon jardin. Aussi j aimerai pouvoir rencontrer des personnes qui sont sur le même territoire que le mien pour échanger, discuter, partager … comment faire dès lors que je ne suis pas à proprement parlé en région lyonnaise ? Merci pour votre reponse Bonne journée

    • Valentine dit :

      Bonjour,

      En effet il est compliqué de constituer des groupes d’échanges locaux et de trouver les personnes intéressées par la permaculture autour de chez nous.
      C’est pour cela que je souhaiterais développer un site qui permettrait de créer des groupes d’échanges, mais pour l’instant je n’ai pas le temps de m’en occuper, ni les compétences pour le faire.
      Je vous propose de vous inscrire sur le Google Group Permaculture Lyon, ce qui vous permettra de rester informée des rencontres que nous allons organiser.

      A bientôt

    • Patrick dit :

      Bonjour,
      je viens de m’inscrire sur le google groupe, je suis stéphanois. On pourrait prendre contact.
      A bientôt.
      Patrick.

    • Magalie dit :

      Bonjour Philippe,
      J’habite près de Tarare si vous voulez que l’on échange, discute.. Je me suis beaucoup renseignée sur la permaculture mais n’ai pas encore eu le temps de mettre en pratique, mais ça va venir!
      Bonne journée

  2. kat & rod dit :

    Bonjour,
    nous sommes intéressés par la permaculture , même si ce n’est pour l’instant que du « virtuel » pour nous.
    je vous suit sur Fb.

  3. DELSANTI Pierre et Christine dit :

    Nous habitons en Corse et sommes maintenant à la retraite et avons décidé de faire notre jardin et de semer du blé ancien pour cause d’allergie au gluten…. avons contacté « semences paysannes », sans succès et sommes très, très intéressés par les vidéos que nous venons de voir, par la vidéo de Nicolas Supiot ; aimerions apprendre davantage et si possible vous visiter et acheter des graines anciennes, non modifiées. Il nous arrive de nous rendre dans la région lyonnaise ; nous irons en avril 2015. Sommes donc désireux de recevoir de vos nouvelles

  4. Lionel dit :

    Bonsoir,
    Bravo pour toutes ces initiatives (je découvre ce blog à travers le groupe de permaculture Lyon que je viens de rejoindre).
    Cela fait quelques mois que j’ingère tout ce que je peux trouver en informations sur la permaculture, livres, vidéos, votre blog est un relai de plus, je découvre des vidéos que je n’avais encore pas vues !
    Il ne manquait plus qu’un réseau local qui semble encore balbutiant (comme moi 😉 mais prometteur, c’est chose faite ! bravo !
    Au plaisir d’échanger lors de prochaines réunions.

  5. Laura dit :

    Bonjour,
    Une belle idée que la vôtre ! Nous aimerions nous joindre à vous. Nous sommes sur Pierre Bénite et faisons quelques essais dans notre petit jardin. Y a t il un autre moyen de prendre contact que facebook et autres (c’est pas trop notre truc) ? Connaissez vous aussi les « jardins de noé » (un moyen de soutenir la biodiversité dans son jardin en appliquant quelques conseils très simples, et surtout de faire connaître ce projet pour qu’il essaime…En espérant pouvoir vous rejoindre pour échanger !

    • Valentine dit :

      Bonjour Laura
      Nous n’avons pas d’autre moyen de communication que le Google group pour le moment. C’est sûr que ce n’st pas idéal, nous sommes en réflexion pour savoir quel outil serait mieux adapté. Nous nous rencontrons ce jeudi sur Caluire, je vous envoie l’adresse par mail.
      valentine

  6. Anthony dit :

    Bonjour, j’ai entendu parler de la permaculture il y a une semaine et les principes m’intéresse grandement ! Je vais donc m’instruire dans ce sens 🙂
    J’aurai plaisir à rencontrer d’autres adeptes afin d’apprendre, et me permet de vous parler d’un nouveau site lyonnais gratuit pour l’instant et innovant regroupant plusieurs fonctions pour les mails et les échanges, qui s’appelle clubble, je vous laisse découvrir. Au plaisir, Anthony

  7. Matthieu dit :

    Ton site est top. J’ai profité de cette journée un peu plus calme au boulot pour le parcourir. Une mine d’info, des sujets inépuisables. Je pourrais y passer des journées!

    A bientôt

  8. Annina dit :

    Bonjour,
    Nous somme une petite famille de Londres, dans une semaine nous serons en vacances a Lyon et Bourgogne. Nous sommes interessees a habiter dans le region et developper une petite ferme permaculture pour nous. Je suis aussi une paysagiste. Est-que c’est possible de visiter votre pepiniere?
    Anglais, c’est mieux pour nous…
    Merci beaucoup!

    • Valentine dit :

      Hello Annina,
      Thanks for your interest in my little nursery!
      You can come but you would be quite disapointed: I still have a lot of work left, it’s the very beginning of the nursery.
      I’d be glad to meet you but don’t drive very far away from your place you to come and see a few blackberries and alders!
      Here are some pictures of the current state of the land.

  9. SAHUT-Ricard dit :

    j’aimerais faire vos connaissance étant moi même en recherche permaculture …quelle serait votre prochain RdV et où ??? merci de votre réponse…c’est le moment de préparer le printemps…

  10. RASCHI Françoise dit :

    Bonjour,
    Ravie de redécouvrir le respect de la terre ; mes grands parents dcd aujourd’hui seraient si heureux de voir ça !
    A bientot
    Françoise

  11. Bastien dit :

    Bonjour, je suis très intéressé par la permaculture dans une approche de changement de la société, sans pour autant vouloir faire de cette discipline mon gagne pain, j’ai néanmoins entrepris de réaliser mon Projet de License 1 autour de cette manière de cultiver et de ceux qui la pratiquent, j’ai donc besoin de deux agriculteurs en permaculture confirmés pour un interviews d’une durée indéterminée (Qui n’excédera pas 30 minutes).

    Si il y en a qui sont intéressés, merci de me contacter par email 🙂

  12. Ibou Mané dit :

    Salut à tous, je m’appelle Ibou Mané, je suis de nationalité sénégalaise, nouveau dans le maraichage.
    Je suis en association avec deux (2) frères. Nous avons un espace assez grand, je dirai 1000 m² voire plus. Nous venons de nous lancer dans le maraichage avec légumes du coin. Nous sommes tous les trois nouveaux dans le secteur. Les conseils de personnes expérimentées nous seront très utiles. Notre terrain se situe dans une zone où il y a peu d’arbres, du coup nous sommes obligés de créer des brises vent avec de la paille pour sauver nos petites plantes contre le vent.
    C’est notre première année, nous sommes juste à 2 mois d’existence. Nous comptons élargir vers l’élevage et la culture des fruits locaux. Sur ce nous voulons savoir quels genres d’arbres fruitiers (orange, anacardier, manguier …) nous pouvons planter pour servir en même temps de brise vent et qui n’aurons pas d’effets secondaires négatifs sur notre maraichage ? Et à quelle distance il faut séparer le maraichage aux arbres fruitiers et aux poulets de chaire et/ou pondeuse par exemple ?
    J’ai été trop long pour des soucis d’être explicite pour recevoir les bons conseils.
    Merci
    Cordialement.

    • Valentine dit :

      Bonjour Ibou Mané,

      Merci pour votre message. Je vous conseille de vous rapprocher des paysans de votre coin car je ne connais pas du tout les espèces cultivées au Sénégal.
      Pour la séparation entre les poules/poulets et le maraîchage il n’y a pas vraiment de distance minimale à respecter à mon sens, du moment que vous composter bien leur fumier avant de l’utiliser en maraîchage.

      Bonne chance,

      • Ibou Mané dit :

        Bjr Valentine merci bcp pour le conseil. je suis ravi de découvrir votre plateforme. j’ai parcouru des vidéos des écrits et j’y ai bcp appris c’est vraiment intéressant ça m’encourage et m’a donné pleines d’idées. c’est trop cool!!!

  13. Maryline dit :

    Bonjour

    Je débute en permaculture et cherche à me rapprocher de personnes plus ou moins expérimentées afin de partager nos expériences.
    Je suis de l Est lyonnais

  14. Desmoulins Jonathan dit :

    Bonjour,

    Je recherche un maraîcher en permaculture autour de lyon afin de réaliser un stage en immersion (certifié par Pôle Emploi).
    En effet, je suis fortement intéressé par une reconversion dans ce secteur et une première expérience de ce type me permettrait d’obtenir une vision plus précise autour de ce projet.

    Cordialement

  15. Jerome dit :

    bonjour.
    je viens d’emménager dans une maison qui possède un beau potager…mais conçu à l’ancienne.
    Peu d’apport chimique (c’est déjà bien), mais un potager très sec et donc de grands besoins d’irrigation.
    Je souhaite entamer une démarche plus respectueuse pour la culture de mon potager et préparer l’année prochaine.
    Mais entre nouveaux amendements (brf, compost, feuilles, tontes…) ou engrais verts à planter pour cet hiver, mon coeur balance, et je ne sais pas trop comment commencer.
    Vous pourriez me prêter un peu de vos lumières et de vos avis ?
    merci d’avance.

  16. Citerne Lisa dit :

    Bonjour à tous 😀 Je m’appelle Lisa, j’ai 26 ans et après 1 an et demi de voyage à travers la France et l’Irlande pour découvrir sur le terrain l’agroécologie et la permaculture en Wwoofing, je viens de poser mes valises à Villeurbanne. Actuellement sans emploi, je souhaite prendre le temps de trouver une activité qui a du sens, qui me connecte au quotidien à la nature et aux Hommes. Autant vous dire que me retrouver dans une entreprise, derrière un bureau m’angoisse J’aime et je veux avoir les mains dans la terre tout au long de l’année. Alors voilà, j’écris ce post ici car je voudrais faire partie d’un (ou plusieurs ) projet en cours dans le domaine de l’agriculture urbaine, la permaculture. J’ai du temps, de l’énergie et de la motivation à revendre 😀 Mon projet de vie est d’avoir un terrain, d’y poser une maison écoconstruite et de créer un jardin potager en permaculture tout autour de cette maison. Et pourquoi un oasis. Pour le moment, je souhaiterais juste me familiariser et prendre part à des projets déjà existant. Aider à la confection, l’entretient, la vente dans un jardin potager et tout autre activité du genre. Donc voilà, qui que tu sois, n’hésite pas à me contacter si tu cherches des petites mains pour réaliser ton rêve 🙂 je viendrai te prêter main forte avec plaisir 😀 En attendant de vous lire je vous souhaite à tous une belle journée. Lisa

    • Peggy CARTON-VINCENT dit :

      Bonjour Lisa,
      Tu as du pouvoir identifier le jardin d’Yvonne angle de la rue Yvonne et avenue Salengro sur Villeurbanne?

  17. Thilinguirian Gabin dit :

    Bonjour je me présente je suis un élève de première et j’aimerais rencontré un professionnel dans le cadre d’un TPE sur la permaculture. J’aimerais réaliser une petite interview de comment sa marche , pourquoi le faire ect..Si vous pouviez me répondre ce serait gentil et cela pourrait meme me rapporter des points au BAC .

  18. Bonjour
    Nous (acteurs Lyonnais / agriculture urbaine) sommes en train de formaliser un collectif : Maison de l’Agriculture Urbaine.
    Seriez vous intéressé pour rejoindre ce groupe ?
    Au plaisir d’échanger de vive voix !
    Et je serai très intéressée de visiter la pépinière car j’Ai régulièrement besoin d’arbres fruitiers locaux pour mon activité de création et d’animation de potagers (et vergers) collaboratifs !

  19. Zamichiei Patricia dit :

    Bonjour,
    J’ai la chance d’avoir une parcelle jardin ouvrier (exposée plein soleil) depuis quelques années. Je souhaiterais désormais plus le cultiver selon la méthode de la permaculture…afin de mieux respecter l’éco-système et si possible augmenter son rendement..Pourriez-vous me donner des tuyaux… Merci de votre aide ! 😉

  20. Yann dit :

    Bonjour,

    Je vous contacte pour puisque je compte créer un petit oasis de permaculture sur un balcon à Villeurbanne.

    Je suis propriétaire et je compte commencer ce projet pour mes colocataires.

    J’ai déjà quelques outils de bricolage. Autrement je pars de zéro.

    Que vous me recommandez-vous ?

    Salutations
    Yann

2 Pings/Trackbacks pour "La Permaculture autour de Lyon"
  1. […] Mamy wokół Lyonu kilka gospodarstw typu permaculture  […]

  2. […] Mamy wokół Lyonu kilka gospodarstw typu permaculture  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*