Les perturbateurs endocriniens

Ce podcast diffusé par France Inter décrit et explique le fonctionnement des perturbateurs endocriniens que l’on retrouve dans la vie de tous les jours (boites de conserve, plastique…)

Phtalates, parabens, bisphénol A, aluminium… 870 substances sont répertoriées comme perturbateur endocrinien et peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé, notamment de nombreuses maladies chroniques (cancer, perturbations hormonales, infertilité…). Leur nombre aussi grand provoque également un effet cocktail dont ont ne connait pas encore les conséquences, mais très alarmant. Ils ne disparaisse pas après utilisation : comme l’eau les véhicule, nous en sommes tous victimes, même les plus prudents d’entre nous.

Il est donc urgent de mettre à jour la législation relativement ancienne, mais les lobbys des industries agroalimentaire et cosmétique sont parfois plus forts que les avis des experts scientifiques. Les ministères de la santé et de l’écologie lancent une consultation publique sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*