L’arbre aux 40 fruits différents (multi-greffe)

Sam Van Aken, professeur d’art de l’Université de Syracuse aux États-Unis a créé des arbres multi-greffés impressionnants par le nombre de variétés qu’ils offrent : 40 variétés différentes de fruits à noyaux sont greffées sur un porte-greffe, donnant ainsi aux arbres leur nom d'”Arbre aux 40 Fruits” .

Apprenant en 2008 qu’un verger expérimental allait être abandonné faute de financements, Van Aken a choisi de l’acheter dans le but de préserver les variétés anciennes, endémiques et parfois rares qu’il répertoriait. Certains étaient âgés de plus de 150 ans. Il s’est ensuite amusé à greffer de nombreuses essences différentes (plus de 250) issues de ces fruitiers sur le même arbre.

La greffe est une pratique très courante et relativement simple, mais le fait de multiplier les essences sur un même arbre demande beaucoup de technicité et de travail : il faut trouver des variétés équivalentes en vigueur et productivité pour que la production soit “équitable” entre les variétés. Chaque arbre comporte un porte-greffe, un porte greffe intermédiaire qui formera le tronc (cette variété intermédiaire est choisie pour sa vigueur et sa rusticité) et des branches latérales formées à partir des greffons (on dit que l’arbre est surgreffé), utilisant la technique du Chip budding (greffe de bourgeon).

L’un des intérêts majeurs de ce type de greffe est de pouvoir offrir sur peu d’espace de nombreuses variétés, ici de fruits à noyaux : prunes, pêches, abricots, nectarines, cerises et bientôt amandes. Le choix de greffer autant de différentes variétés offre bien sûr l’opportunité d’avoir accès à des goûts très variés sur le même arbre, mais permet aussi et surtout d’étendre le choix des récoltes. Ce type d’arbres multi-greffé est très adapté à un environnement urbain.

Et quel plaisir au printemps d’admirer les fleurs de multiples couleurs qui viennent créer des nuances de rose, rouge, blanc, etc. dans le paysage. C’est d’ailleurs l’intention première de cet artiste qui s’intéresse au beau autant qu’au bon (le calendrier l’intéresse aussi pour des raisons esthétiques).

Voici un pdf expliquant sa démarche (en anglais)

Attention cet arbre n’a rien d’hybride comme l’annoncent certains site, c’est un arbre greffé.

Van Aken a aujourd’hui créé 16 arbres de ce type.

2 commentaires pour “L’arbre aux 40 fruits différents (multi-greffe)
  1. Joule dit :

    PDF non trouvé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*