Les microfermes en permaculture


Et si on réinventait l’agriculture ?

Cette vidéo proposée par Charles Hervé Gruyer de la ferme du Bec Hellouin présente le concept de microfermes qu’ils veulent encourager.

Une agriculture qui dépende du soleil plutôt que du pétrole Charles Hervé Gruyer

Peut-on vivre du maraîchage sans utiliser d’outil mécanique?
Sûrement, en optimisant l’utilisation des rayons du soleil (= l’énergie) reçus sur une surface : grande densification des végétaux, cultures étagées, et en fonctionnant en cycle fermé : les déchets d’une activité deviennent les ressources d’une autre.

La ferme du Bec Hellouin s’inspire autant de John Jeavons (micro agriculture bio-intensive) et d’Eliot Coleman que des principes de permaculture.

Charles dresse ici un shéma comparatif d’une ferme “conventionnelle” biologique mécanisée en maraîchage d’un hectare et d’une ferme permacole en maraîchage qui utilise seulement 1000m² en maraîchage et le reste de l’hectare pour de l’élevage familial, une jardin forêt, un verger haute tige avec des animaux pâturant en-dessous, un paysage comestible en général.

Cette vision mise sur la qualité de vie et le plaisir au travail, en créant une oasis de vie qui produit sa propre fertilité.

Un commentaire pour “Les microfermes en permaculture
  1. Bossard dit :

    Bonjour ,
    Je viens vers vous car mon compagnon et moi achetons un terrain de 2,6ha en Haute Corse , précisément à Oletta.
    Nous sommes fortement intéressés par les micro ferme, pour devenir maraîcher en permaculture et devenir autonome avec notre production ( œuf, volaille, produits transformés tels que les conserves).
    Étant cuisinière je serai de la partie transformation et mon compagnon serait dans la partie potagère etcetc
    Je n’arrive pas à trouver les personnes ou des organismes prêt à nous conseiller afin de concrétiser notre projet.
    Je suis donc à la recherche de conseils et peut être de carnets d’adresse pour nous aider à débuter et commencer une belle aventure.
    Je vous souhaite une bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*