La Permaculture autour de Lyon

Nous avons créé avec des amis permaculteurs un collectif, Permaculture Rhône, qui s’adresse aux permaculteurs débutants et confirmés pour lancer une dynamique d’échanges autour de la permaculture en région lyonnaise.

Pour suivre nos actualités, vous pouvez suivre le Groupe Permaculture Lyon.

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook du groupe.

28 commentaires pour “La Permaculture autour de Lyon
  1. Philippe dit :

    Bonjour
    Je suis très intéressée par l’ idée d un groupe d échange autour de la permaculture. Je suis la semaine à lyon le weed end dans mon jardin situé a 70 km de lyon dans la loire. Je me sens un peu isolée concernant la manière de travailler mon jardin. Aussi j aimerai pouvoir rencontrer des personnes qui sont sur le même territoire que le mien pour échanger, discuter, partager … comment faire dès lors que je ne suis pas à proprement parlé en région lyonnaise ? Merci pour votre reponse Bonne journée

    • Valentine dit :

      Bonjour,

      En effet il est compliqué de constituer des groupes d’échanges locaux et de trouver les personnes intéressées par la permaculture autour de chez nous.
      C’est pour cela que je souhaiterais développer un site qui permettrait de créer des groupes d’échanges, mais pour l’instant je n’ai pas le temps de m’en occuper, ni les compétences pour le faire.
      Je vous propose de vous inscrire sur le Google Group Permaculture Lyon, ce qui vous permettra de rester informée des rencontres que nous allons organiser.

      A bientôt

    • Patrick dit :

      Bonjour,
      je viens de m’inscrire sur le google groupe, je suis stéphanois. On pourrait prendre contact.
      A bientôt.
      Patrick.

    • Magalie dit :

      Bonjour Philippe,
      J’habite près de Tarare si vous voulez que l’on échange, discute.. Je me suis beaucoup renseignée sur la permaculture mais n’ai pas encore eu le temps de mettre en pratique, mais ça va venir!
      Bonne journée

  2. kat & rod dit :

    Bonjour,
    nous sommes intéressés par la permaculture , même si ce n’est pour l’instant que du « virtuel » pour nous.
    je vous suit sur Fb.

  3. DELSANTI Pierre et Christine dit :

    Nous habitons en Corse et sommes maintenant à la retraite et avons décidé de faire notre jardin et de semer du blé ancien pour cause d’allergie au gluten…. avons contacté « semences paysannes », sans succès et sommes très, très intéressés par les vidéos que nous venons de voir, par la vidéo de Nicolas Supiot ; aimerions apprendre davantage et si possible vous visiter et acheter des graines anciennes, non modifiées. Il nous arrive de nous rendre dans la région lyonnaise ; nous irons en avril 2015. Sommes donc désireux de recevoir de vos nouvelles

  4. Lionel dit :

    Bonsoir,
    Bravo pour toutes ces initiatives (je découvre ce blog à travers le groupe de permaculture Lyon que je viens de rejoindre).
    Cela fait quelques mois que j’ingère tout ce que je peux trouver en informations sur la permaculture, livres, vidéos, votre blog est un relai de plus, je découvre des vidéos que je n’avais encore pas vues !
    Il ne manquait plus qu’un réseau local qui semble encore balbutiant (comme moi 😉 mais prometteur, c’est chose faite ! bravo !
    Au plaisir d’échanger lors de prochaines réunions.

  5. Laura dit :

    Bonjour,
    Une belle idée que la vôtre ! Nous aimerions nous joindre à vous. Nous sommes sur Pierre Bénite et faisons quelques essais dans notre petit jardin. Y a t il un autre moyen de prendre contact que facebook et autres (c’est pas trop notre truc) ? Connaissez vous aussi les « jardins de noé » (un moyen de soutenir la biodiversité dans son jardin en appliquant quelques conseils très simples, et surtout de faire connaître ce projet pour qu’il essaime…En espérant pouvoir vous rejoindre pour échanger !

    • Valentine dit :

      Bonjour Laura
      Nous n’avons pas d’autre moyen de communication que le Google group pour le moment. C’est sûr que ce n’st pas idéal, nous sommes en réflexion pour savoir quel outil serait mieux adapté. Nous nous rencontrons ce jeudi sur Caluire, je vous envoie l’adresse par mail.
      valentine

  6. Anthony dit :

    Bonjour, j’ai entendu parler de la permaculture il y a une semaine et les principes m’intéresse grandement ! Je vais donc m’instruire dans ce sens 🙂
    J’aurai plaisir à rencontrer d’autres adeptes afin d’apprendre, et me permet de vous parler d’un nouveau site lyonnais gratuit pour l’instant et innovant regroupant plusieurs fonctions pour les mails et les échanges, qui s’appelle clubble, je vous laisse découvrir. Au plaisir, Anthony

  7. Matthieu dit :

    Ton site est top. J’ai profité de cette journée un peu plus calme au boulot pour le parcourir. Une mine d’info, des sujets inépuisables. Je pourrais y passer des journées!

    A bientôt

  8. Annina dit :

    Bonjour,
    Nous somme une petite famille de Londres, dans une semaine nous serons en vacances a Lyon et Bourgogne. Nous sommes interessees a habiter dans le region et developper une petite ferme permaculture pour nous. Je suis aussi une paysagiste. Est-que c’est possible de visiter votre pepiniere?
    Anglais, c’est mieux pour nous…
    Merci beaucoup!

    • Valentine dit :

      Hello Annina,
      Thanks for your interest in my little nursery!
      You can come but you would be quite disapointed: I still have a lot of work left, it’s the very beginning of the nursery.
      I’d be glad to meet you but don’t drive very far away from your place you to come and see a few blackberries and alders!
      Here are some pictures of the current state of the land.

  9. SAHUT-Ricard dit :

    j’aimerais faire vos connaissance étant moi même en recherche permaculture …quelle serait votre prochain RdV et où ??? merci de votre réponse…c’est le moment de préparer le printemps…

  10. RASCHI Françoise dit :

    Bonjour,
    Ravie de redécouvrir le respect de la terre ; mes grands parents dcd aujourd’hui seraient si heureux de voir ça !
    A bientot
    Françoise

  11. Bastien dit :

    Bonjour, je suis très intéressé par la permaculture dans une approche de changement de la société, sans pour autant vouloir faire de cette discipline mon gagne pain, j’ai néanmoins entrepris de réaliser mon Projet de License 1 autour de cette manière de cultiver et de ceux qui la pratiquent, j’ai donc besoin de deux agriculteurs en permaculture confirmés pour un interviews d’une durée indéterminée (Qui n’excédera pas 30 minutes).

    Si il y en a qui sont intéressés, merci de me contacter par email 🙂

  12. Ibou Mané dit :

    Salut à tous, je m’appelle Ibou Mané, je suis de nationalité sénégalaise, nouveau dans le maraichage.
    Je suis en association avec deux (2) frères. Nous avons un espace assez grand, je dirai 1000 m² voire plus. Nous venons de nous lancer dans le maraichage avec légumes du coin. Nous sommes tous les trois nouveaux dans le secteur. Les conseils de personnes expérimentées nous seront très utiles. Notre terrain se situe dans une zone où il y a peu d’arbres, du coup nous sommes obligés de créer des brises vent avec de la paille pour sauver nos petites plantes contre le vent.
    C’est notre première année, nous sommes juste à 2 mois d’existence. Nous comptons élargir vers l’élevage et la culture des fruits locaux. Sur ce nous voulons savoir quels genres d’arbres fruitiers (orange, anacardier, manguier …) nous pouvons planter pour servir en même temps de brise vent et qui n’aurons pas d’effets secondaires négatifs sur notre maraichage ? Et à quelle distance il faut séparer le maraichage aux arbres fruitiers et aux poulets de chaire et/ou pondeuse par exemple ?
    J’ai été trop long pour des soucis d’être explicite pour recevoir les bons conseils.
    Merci
    Cordialement.

    • Valentine dit :

      Bonjour Ibou Mané,

      Merci pour votre message. Je vous conseille de vous rapprocher des paysans de votre coin car je ne connais pas du tout les espèces cultivées au Sénégal.
      Pour la séparation entre les poules/poulets et le maraîchage il n’y a pas vraiment de distance minimale à respecter à mon sens, du moment que vous composter bien leur fumier avant de l’utiliser en maraîchage.

      Bonne chance,

      • Ibou Mané dit :

        Bjr Valentine merci bcp pour le conseil. je suis ravi de découvrir votre plateforme. j’ai parcouru des vidéos des écrits et j’y ai bcp appris c’est vraiment intéressant ça m’encourage et m’a donné pleines d’idées. c’est trop cool!!!

1 Pings/Trackbacks pour "La Permaculture autour de Lyon"
  1. […] Mamy wokół Lyonu kilka gospodarstw typu permaculture  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*