Tout savoir sur le BRF

Voici 4 vidéos très bien faites issues de la chaine de Sikana pour tout connaître sur le Bois Raméal Fragmenté.

Comprendre le BRF avec Jacky Dupéty


Quels matériaux pour du BRF ?


Comment préparer le Bois Raméal Fragmenté


Utiliser le BRF

En bref:

Pour fabriquer du BRF, on utilise les rameaux de l’année qui présentent environ 10 fois plus de richesses que le reste du bois d’un arbre. Les rameaux ne sont pas encore complètement lignifiés (lignine non polymérisée), ce qui permet aux champignons d’investir le bois et de casser les molécules de lignine pour la rendre disponible pour la faune. En fragmentant ces rameaux on va donc favoriser l’apparition des champignons et de leur mycélium.

Les rameaux choisis doivent être encore flexibles et faire moins de 7 cm de diamètre et agés de 2 ans ou moins. La couche de broyat sera le support de développement des champignons et de la faune du sol.
Le BRF a bien sûr l’avantage de couvrir le sol, cette couverture va devenir le support de la culture des champignons (et protéger le sol et les champignons du gel en hiver).

Il vaut mieux récolter les rameaux de novembre à février quand ils sont gorgés de nutriments, et utiliser des essences pionnières (aulnes, acacias, robinier) ou climaciques (chêne, érable, frêne). Certaines essences sont à utiliser avec parcimonie: c’est le cas de l’eucalyptus et du marronnier ainsi que des résineux : se limiter à 20% de ces essences en volume sur le total du BRF. 
La taille des fruitiers, la taille des haies et l’élagage sont de bonnes sources de rameaux à fragmenter.
D’une façon générale, mieux vaut diversifier les essences le plus possible pour constituer son BRF.
On considère qu’il faut en moyenne 10m² de rameaux pour faire 1 m² de BRF.

On a coutume de dire que le BRF fait gagner 50% d’économie d’irrigation eau en pays chaud, Jacky Dupéty l’estime quant à lui à environ 80% en pays tempéré (France) ce qui lui permet apparemment de reposer uniquement sur les eaux de pluie. Il estime que le BRF lui fait gagner 150% de productivité (il faut voir sur quelles productions, les résultats des tests effectués ont l’air de beaucoup varier).

Ces vidéos sont présentes originellement sur la page dédié au Bois Raméal Fragmenté de Sikana que je vous invite à découvrir

Pour en savoir plus,je vous conseille de lire également ce PDF

Un commentaire pour “Tout savoir sur le BRF
1 Pings/Trackbacks pour "Tout savoir sur le BRF"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*