Élever des mouches soldat noir

Il n’y a pas que le lombricomposteur pour valoriser nos déchets !
Cette vidéo nous montre comment l’utilisation de mouches soldat noir (black soldier flies, Hermetia illucens) peut aider à optimiser nos déchets en fournissant des larves riches notamment en protéines et calcium à nos animaux : ici elles sont données à des poules et des poissons.

Les mouches soldat noir apparaissent à partir du mois de juin dans son compost dès qu’il y met beaucoup de fruits. En effet, ces mouches aiment les composts humides. Miguel fait 2 composts séparés : un lombricompost qu’il utilise principalement jusqu’à juin,  dans l’autre compost, « asti-compost » réservé aux mouches soldat, ingénieusement réalisé avec un bidon recyclé. A partir de juin Miguel ne met que des feuilles/tontes dans le lombricomposteur et recycle tous ses déchets ménagers dans l’asticompost.

Après avoir éclos de l’œuf, la mouche soldat passe par 3 stades : larve (asticot) pendant 3 semaines, pupe, adulte (vit 8 jours pendant lesquels elle doit surtout se reproduire). Au stade larvaire, après avoir englouti un maximum de réserves, elle cherche à s’éloigner du nid, c’est à ce moment qu’on peut facilement la récupérer en la faisant tomber dans un seau par exemple.

Self-service pour les poules !

58 commentaires pour “Élever des mouches soldat noir
  1. farhat dit :

    Bonjour
    je voudrais savoir ci possible, comment fair pour en fair un elevage permanent (chaufer en hiver). Comment les larve se transforme en mouche au bout de 3 semaines, dans quel milieu (alimentation humiditer) doit on les elever pour qu elles se transforme et perpetu le cicle indefiniment?

  2. pierre1911 dit :

    Bonjour,

    Les mouches soldats remontent de plus en plus haut au Nord de l’Europe. Actuellement on les trouve de manière « naturelle* » jusqu’en Alsace dans certaines installations. Dans les monts du Lyonnais où nous sommes installés, elles peuplent les vergés au moments où les fruits sont tombés à terre à la période estivale.

    Concernant leur élevage, en effet de prime abord l’espèce semble avoir de beaux atouts pour elle. Mais en définitive le procédé et les conditions de reproduction pour une production continue toute l’année, pose de gros problèmes.

    Je ne prends pas notre propre échec comme seul référence, c’est aussi en allant auditer des industriels de l’élevage d’insectes que je peux synthétiser ce retour. En tout cas c’est un élevage difficile.

    Nos essais ici
    http://www.pierre1911.fr/2014/01/3-larves-de-mouches-hermetia-illucens.html

    Bonne lecture et courage

    * pour mémoire elles ont été introduites par négligence avec le plan Marshal et ont été répertoriées sur le sol français au milieu des années 50.

    • Etienne Toffin dit :

      Bonjour,
      Pourriez-vous me donner vos sources concernant la présence d’Hermetia illucens en Alsace ?
      Merci !
      Etienne

    • Guillaume dit :

      Bonjour. J’aimerais lancer un compost fonctionnant grâce aux mouches soldat noir mais les mouches n’arrivent jamais dans mon compost. Quelqu’un pourrait-il me fournir des larves ou des oeufs sur Pau, Toulouse, Montpellier, Lyon ou Paris ? Merci énormément d’avance !! Mon numéro : 07 77 31 30 16

      • Grandin dit :

        Bonjour,

        J en ai actuellement dans mon compost mais j’habite à Foix en ariège. Si interessé: 06 06 64 70 70

        • TOUATI dit :

          Bonjour Grandin

          J’habite sur Toulouse et je voudrais me procurer quelques larves de soldats noir.
          Est-ce que c’est tu en as toujours?

          Merci d’avance

      • MiYA dit :

        en Afrique, au Cameroun une entreprise baptisée eco-technology produire des larves de haute qualité!! je crois qu’ils pourront vous aider dans le développement de cette industrie dans votre région . CONSULTEZ LEUR PAGE FACEBOOK

  3. Foucher dit :

    petit document que j’aiapprécié, mon mari et moi voulons élever des poissons tilapia,et faire une culture aquaponique,…donc un petit élevage de mouche soldat noire…s’il y en a chez ns ! je vs remerciepour la vidéo

  4. fred dit :

    Bonjour je cherche des larves de mouche noire solda je suis de paris et labas je n’ai jamais de mouche bsf mon numéro été 0621521451

    • bonjour
      Unitée de compostage du 66 rue des couronnes
      nous avons cette été une infection de larves de mouche soldat sue notre dernier bac ci elles vous intéresse nous somme prêt a vous en donner

      • Valentine dit :

        Merci, cela intéressera peut-être des personnes, étant à côté de Lyon ça me fera un peu loin 🙂

      • Pierre Manchot dit :

        Bonjour Christian,
        Je reside au Mans et souhaiterais demarrer un petit elevage de Black Soldier fly dans mon compost, pour experimenter la chose.
        J’ai une amie qui habite dans le 20eme, pourrait-on imaginer qu’elle passe vous prendre des larves ?

      • Gerard dit :

        Bonjour ,
        Ça m’intéresse
        Svp
        Comment pourrai en avoir
        Suis dans le sud de la Seine et Marne
        Mon contact
        0628959396
        Merci d’avance

  5. hebert patrick dit :

    Je suis expatrié au Congo et ici, je dispose d’une très grande quantité de résidu de canne à sucre et de drêche de houblon, je souhaite apporter à certains villages défavorisés une source de revenue, basée sur l’utilisation de larves comme alimentation d’élevages de porc, poissons et gallinacés.
    L’élevage de larves de mouches du soldat me parait une bonne opportunité, aussi si, vous voulez bien m’aider à concrétiser pour eux cette mise en place par vos conseils, basés sur des chiffres concrets de rentabilité, (beaucoup de gens parlent de cet élevage, mais lorsqu’il s’agit d’être concret ils sont plutôt évasif)
    Ah autre chose, ici au Congo, aucune tracasserie administrative ne viendra s’interposer à un tel projet, nous sommes submergé par les ordures ménagères.
    Je vous serai gré de votre intérêt pour mon projet et vous remercie par avance.

    • Valentine dit :

      Bonjour Patrick,
      Je ne pourrai pas vous aider, n’ayant pas d’expérience pratique de mon côté. En tout cas le climat doit jouer en votre faveur, car il me semble que la difficulté d’élevage en climat tempéré est souvent liée à la baisse d’activité en hiver.

    • Squipe Bertrand dit :

      Bonjours Hébert Patrick, J’étudie ces larve dans le cadre d’un projet et votre idée correspond parfaitement à l’idée que je me fait des possibilités des soldats noir. J’aimerai avoir des nouvelles de votre projet qui me semble très intéressant ! Je vous remercie d’avance.

    • Robert Dochamou dit :

      Salut
      Je suis un jeune entrepreneur béninois et je m’intéresse a la production a grande échelle des asticots de mouche soldat noir.
      Je serai ravie de communiquer avec n’importe qui pour avoir plus d’information
      Merci pour votre et je vous espère

  6. Phil dit :

    Bonjour,

    Je cherche des larves de Hermetia illucens vivantes pour la Belgique.

    Si quelqu’un pourrait m ‘ aider …

    U n grand merci!

  7. Raphaël dit :

    Bonjour,
    Pour info, les larves de Ténébrion sont capables de se nourrir de polystyrène, pour réduire encore plus vos déchets ;-).

  8. nl dit :

    Est-ce qu’on pourrait faire un élevage de cétoine à la place, puisque l’élevage de mouche soldat semble difficile, pour les mettre dans un compost (et en faire bénéficier nos animaux de compagnie aussi)?

    • Valentine dit :

      Oui ce serait une bonne idée ! Par contre je ne connais pas leur cycle de reproduction, il faudrait s’y plonger. L’idée serait de pouvoir garder les reproducteurs.

  9. bled dit :

    Bonjour j’habite dans le 93 (Gagny) mon compost envahi de larves mouche soldat avis aux amateurs mais faut venir les chercher

  10. ANDRIAMBOAVONJY Fanomezana dit :

    Bonjour à tous!! je viens de Madagascar,je voudrait élever les larves, il y a d’énorme déchet ici à Mada.

  11. Guillaume dit :

    Bonjour,
    Je suis très intéressé aussi pour en récupérer et je suis prêt à venir depuis Pau pour en récupérer si tu en as toujours.

  12. Adrien Ngaha dit :

    Je suis Adrien Jean résident au Cameroun!! Bref suis ingénieur en génie de l environnement option Gestion durable des déchets et je fasciné par cette nouvelle approche de valorisation de la M.O qui résoudrait l épineuse question des déchets ménagers et d accès à une ressource alimentaire alternative pour les bêtes. Je dispose d espace chez moi pour réaliser ce projet. Mais l accès aux larves est actuellement mon gros souci!! J’ai besoin de votre aide dans ce sens. Merci d’avance

  13. Joseph Kirahagazwe 3 place Cézanne 91380 dit :

    Quelqu’un pourrait-il me livrer des oeufs de la mouche soldat noire?
    Le colis devrait me parvrnir ce samedi 12 /02 ou lundi 14/02 car je prendrai l’avion avec le colis dans la soirée du 14/02
    Je règlerai par chèque ou carte bleue.
    Livraison à :
    Joseph k…

  14. Christophe dit :

    Au sujet des cétoines, j’en ai chez moi, et je les trouve très souvent sur les framboises, mais j’ai remarqué qu’elles n’abîmaient pas les fruits, donc je les laisse en paix. J’en ai parfois quelques unes à l’intérieur de la maison, elles sont tranquille sur les vitres au sud la plupart du temps.

    Par contre, elles sont loin de se reproduire comme des mouches : voir par exemple https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/cetoine-doree-larve-compost,1430.html

  15. Guillaume Davoigniot dit :

    Bonjour à tous. Je cherche des larves de mouches soldat noir sur Pau, Toulouse, Montpellier, Lyon ou Paris. Quelqu’un pourrait-il m’en fournir ? Merci énormément d’avance !! Mon numéro : 07 77 31 30 16

  16. Guillaume dit :

    Bonjour. J’aimerais lancer un compost fonctionnant grâce aux mouches soldat noir mais les mouches n’arrivent jamais dans mon compost. Quelqu’un pourrait-il me fournir des larves ou des oeufs sur Pau, Toulouse, Montpellier, Lyon ou Paris ? Merci énormément d’avance !! Mon numéro : 07 77 31 30 16

  17. charlotte dit :

    bonjour, j’ai moi aussi beaucoup de larves dans mon compost a marseille. Si ca peut intéresser quelqu’un?

  18. Hibouette dit :

    Bonjour, j’ai quelques larves dans mon lombricompost, si ça intéresse quelqu’un. Je suis à Nice 🙂

  19. mara dit :

    bonjour je recherche des larves pour mourir mes koi …possibilité que je rachète

  20. Frédéric dit :

    Bonjour, je suis à Clamart, en région parisienne, et mon compost est rempli de larves de mouches soldat. Je peux en fournir à toute personne intéressée à condition de venir à clamart ou de m’indiquer comment les expédier par la poste sans trop de mortalité…

  21. tissier dit :

    bonjour,
    je souhaiterai acheter des larve de mouche soldat, pouvez vous m’en vendre?

  22. Rudy dit :

    Bonjours qui en a encore actuellement ?
    Je cherche à faire un élevage aussi

    Merci possible de payer sans souci

  23. Barto dit :

    Bonjour
    Je recherche des larves de mouche soldat noir pour lancer mon compost
    Sauriez vous ou je peux en trouver?
    Merci

  24. DAOUDA dit :

    Bonjour,
    Je suis au Maroc à Marrakech, je dispose d’espace et de prédisposition a l’élevage de la mouche soldat noir. j’aimerais savoir comment et ou me procurer des larves pour me lancer. je trouve le projet tres intéressant.

  25. jam dit :

    bonjour
    que mettons dans substrat des œufs
    merci

  26. jamot dit :

    bonjour
    j ai une petite volières de mouche soldat noire ( 70 mouches)
    je n arrive pas a avoir des œufs
    que faut il faire pour les inciter a s accoupler et de pondre

  27. jamot dit :

    bonjour
    j ai une petite volières de mouche soldat noire ( 70 mouches)
    je n arrive pas a avoir des œufs
    que faut il faire pour les inciter a s accoupler et de pondre

  28. Arnold Lutete Ndiadia dit :

    Bonjour à tous. Je suis en R.D.C(Kinshasa). Quiconque souhaite faire l’élevage de mouche soldat noire, à grande échelle comme moi, n’a qu’à me contacter pour cet offre de négociation d’association que je publie.
    Je les éleve déjà et je travaille pour l’augmentation de la production…
    Whatsapp:+243822293559

  29. Crédo dit :

    Bonjour ! Je suis débutant dans ce type d’élevage et j’aimerais accroître ma production. Toute aide sous forme de conseil ou subvention m’encouragerait beaucoup. D’avance merci. Pays : Bénin

  30. Hugo dit :

    Bonjour à tous, je suis dans Marseille 10ème et les mouches noires soldats sont venues complètement remplacer les lombrics de mon lombricomposteur cet été. Bien plus productives et résistantes aux hautes températures +40°C. Je peux en donner ! Contactez moi à hubong@hotmail.com.
    Par ailleurs depuis qu’il commence à faire un peu froid entre 10 et 15°C elles semblent être en hibernation et les déchets s’accumulent. Avez vous des informations sur le sujet hiver ?

  31. Epiphane dit :

    Bonjour à tous je suis intéressé et à la recherche de larves de mouches soldat noire. S’il y a des personnes qui peuvent me les donner je suis preneur.
    je me trouve dans le nord du côté de la ville de Soissons
    Epiphane: mes coordonnées : epiphane@free.fr
    Merci d’avance.

  32. GOUSSAUD dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre site après avoir fait des recherches.
    Cet été, dans notre composteur, nous avons beaucoup de larves de la mouche noire. Elles en sont au stade gris/noir et mesurent près de 2cms.
    Effectivement, elles dévorent les déchets de nourriture (fruits, légumes) très rapidement.
    Malheureusement, nous n’avons plus de poules, alors si vous êtres intéressé(e)s, nous habitons dans la banlieue sud de Paris. N’hésitez pas à nous contacter.
    Bonne journée.
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*