La révolution des sols vivants

Cette vidéo réalisée par Perrine Bertrand et Yan Grill (avec la participation de Bernard Bertrand) part à la rencontre d’agronomes, herboristes, pédologues, agriculteurs et passionnés des sols et retrace l’histoire de l’agriculture, qui commence tout juste à comprendre l’importance des sols vivants pour la fertilité.

L’histoire des peuples est liée à l’agriculture (..) toute l’histoire de l’agriculture a suivi le déclin de les sociétés. Konrad Shreiber.

Après des millénaires de labour plus ou moins mécanisé, les nouvelles façons de cultiver s’affranchissent du retournement du sol et visent à encourager la multiplication des organismes qui y vivent afin d’accroître toujours sa fertilité.

Ce film montre bien l’essor phénoménal de pratiques respectueuses de la vie du sol, notamment le semis direct sous couvert en céréales. Le chemin est à créer et se dessine au fil des expérimentations de chacun. On constate des améliorations perpétuelles, et le semis sous couvert commencer à donner des résultats très prometteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*